Techniques & conseils pour la soie peinte

La gutta et le serti

Techniques et effets de matière

Les couleurs

L'antifusant

Le matériel






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La gutta et le serti


Gutta : de "Gutta-percha" substance voisine du caoutchouc que renferme le latex d'un arbre d'Extrême Orient.

• Elle se présente dans le commerce sous la forme d'un liquide épais incolore qui sèche en donnant un résidus souple et élastique adhérent au support sur lequel il a été posé. Déposée en couche mince sur la soie tendue, la gutta pénètre les fibres et devient ainsi un barrage. La gutta se dilue avec de l'essence F

• Il existe une gutta à l'eau, d'emploi trés facile.

Quelle est la bonne consistance de la gutta ?

Il n'y a pas de critères précis. Il faut que la gutta ressemble à du miel coulant et sèche dans les dix minutes. Une goutte de gutta écrasée entre les doigts doit former un fil d'environ 3 cm de long avant de rompre quand on écarte doucement les doigts.

Gutta colorée

Une petite quantité de colorant ( encre typographique, vernis vitrail, ou peinture dont le solvant est de l'essence ) mélangée à de l'essence F. Agiter jusqu'à dissolution complète.
Utiliser cette essence colorée pour diluer la gutta à la bonne consistance.
Passer cette gutta colorée avec une pipette et sa plume.
La pipette se tient verticalement. Le déplacement de la pipette doit se faire d'un mouvement uniforme.
La pointe de la pipette doit exercer une légère pression sur la soie pour que la gutta transperce le tissu.

Remarque :
Quand on commence un trait de gutta, il se forme trés souvent une goutte. Pour l'éviter, il suffit de commencer le trait sur une feuille de papier posée sur la soie. Plus le tissu est épais, plus la gutta doit être fluide poue une bonne pénétration du tissu.

Petits ennuis qui peuvent arriver ...

- La gutta n'est pas séche au bout de dix minutes.

• Les causes : gutta trop épaisse, cordon de gutta trop épais

• Les conséquences : Cette gutta restera collante après le fixage de la soie

• Les remèdes : Eliminer cette gutta avant la pose des couleurs. Pour ce faire, tremper la soie dans l'essence F jusqu'à la disparition de la gutta ( on peut récupérer cette essence pour de l'antifusant ). Rincer la soie dans de l'essence F propre.

Pratiquer cette opération à l'extérieur ou dans un local bien aéré

- La gutta est mal passée et la couleur fuse hors du serti voulu.

• Le remède : Colmater les brèches rapidement avec un raccord de gutta ou essayer de reconstituer le dessin en se servant d'une couleur.
 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniques & Effets de matière


Le fond dégradé en trois temps

• Préparer deux récipients et deux tampons d'ouate.
Un tampon servira pour le mélange eau / alcool (moitié eau moitié alcool), l'autre pour la couleur. • Mouiller les 2/3 du tissu avec le mélange eau / alcool.
• Poser la couleur en partant de la partie sèche vers la partie mouilée. Quand la couleur arrivera sur la partie mouillée, elle se diluera avec le mélange incolore et ira en s'éclaircissant. S'arrêter aux 2/3 avec le coton coloré.
• Repartir de la partie blanche avec le coton imbibé du mélange incolore et remonter jusqu'aux 2/3 inverse.
Ce travail doit s'effectuer rapidement.

Technique au soleil

• Humidifier la soie avec un coton imbibé d'eau.
• Appliquer la peinture rapidement avec de gros pinceaux en mélangeant les couleurs à votre convenance.
• Aussitôt la couleur appliquée, déposer des pochoirs sur la soie
• On peut aussi saupoudrer de gros sel sur la peinture fraîche afin d'obtenir des migrations de couleurs.
• Mettre la réalisation au soleil
• Lorsque la soie est sèche, enlever les pochoirs et le sel, leurs empreintes se trouveront imprimées.

L'alcool à 90°

Les taches à l'alcool s'obtiennent en posant le pinceau imbibé d'alcool sur une surface peinte et sèche. L'alcool repousse la couleur. Il produit des taches claires, cernées d'un trait coloré plus concentré.

Le gros sel

La technique au sel consiste à jeter sur une surface humide. Le sel attire à lui la couleur en s'imbibant d'eau et ce phénomène crée des taches du plus bel effet. Eviter d'utiliser cette technique sur des couleurs trop claires.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les couleurs


Couleurs fondamentales :

bleu
jaune
rouge

Couleurs binaires :

violet : bleu + rouge
orange : jaune + rouge
vert : jaune + bleu

Couleurs brillantes

rouge
orange
jaune
vert
bleu
violet

Couleurs neutres

noir
gris

Couleurs chaudes

rouge
rouille
jaune
orange et dérivés

Couleurs froides

vert
bleu
bleu vert
violet et dérivés

Les couleurs trés fusantes

le jaune
le rose magenta
le bleu cyan
le rouge

Rappels:
L'eau éclaircit - l'alcool fait fuser - la couleur est toujours plus pâle travaillée sur un fond mouillé

Conseils :
Passer toujours le pinceau dans le sens de l'effet que vous voulez rendreSur soie fine ( n° 5 et 7 ), coupez de moitié systématiquement vos colorants avec un mélange eau / alcool à 50 / 50 avant l'emploi. Rectifier cette base selon vos besoins.
Si vous peignez dans un serti, commencez toujours par les teintes claires. C'est une manière de contrôler avec moins de risques l'efficacité du serti.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'antifusant


C'est un produit que l'on dépose sur la soie avant de peindre. Ce mélange peut s'obtenir avec 20% de gutta et 80% d'essence F.
On l'étale régulièrement avec un gros pinceau ou du coton.
On laisse sécher complètement avant de peindre.
Le résultat obtenu est en fait proche de l'aquarelle, car la gutta imperméabilise les fibres de la soie et le colorant ne se dépose plus qu'en surface, comme sur le papier.
Utiliser pour cette technique de la soie n° 5 ou 7.
Aprés fixage on élimine la gutta en plongeant la soie dans de l'essence F.
Utilisez vos pinceaux habituels, mais il faudra trés soigneusement les laver pour qu'ils retrouvent leur souplesse initiale. (lavage à l'essence F)
Grâce à cette méthode on peut réussir de tout petits détails qui ne fuseront pas malgré l'absence de gutta.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le matériel


• Un cadre en bois
0,50 m X 0,50 m pour les coussins
1,30 m X 0,50 m pour les écharpes longues

• Des punaises à trois pointes

• De la gutta incolore ou teintée

• Du diluant pour gutta (essence F)

• De la peinture ( fixable au fer à repasser , Setacolor, Setasilk ), les autres peintures nécessitent un fixage en étuve.

• Des petits flacons transparents bien hermétiques.

• Des pipettes en plastique à tube verseur pour appliquer la gutta

• Un grand bol pour l'eau de rinçage chaque fois que l'on veut laver les pinceaux et changer la couleur.

• Des pinceaux souples

D 77/4 - D 77/7 - D 77/2 - D 274/2 - D 274/8

• Ciseaux, chiffons

• Minerves 4 - 5 - 9 grandeurs courantes ( plumes pour les pipettes )

• Alcool à 90°, sel gros

• Soie en 0,90 m de largeur

n° 5 trés fine
n° 7 moyenne
n° 9 épaisse